Conseils et infos pratiques

Conseils et infos pratiques

Le tabac…

Vous avez besoin d’arrêter de fumer, nous sommes là pour vous aider !
L’Hôpital Sud met à votre disposition des consultations avec une sage-femme, diplômée en tabacologie, afin de vous conseiller, vous guider et vous soutenir pendant votre sevrage.

L’alcool…

Zéro alcool pendant votre grossesse ! Il est important que vous arrêtiez toutes boissons alcoolisées, dès le début de votre grossesse, jusqu’à l’arrivée de bébé. L’alcool que vous consommez peut-être très toxique pour le bébé.

La toxoplasmose…

En début de grossesse, lors de la première prise de sang, votre sérologie de toxoplasmose est vérifiée : soit vous êtes immunisée de façon ancienne (sérologie positive) soit vous ne l’êtes pas (sérologie négative), c’est-à-dire que vous n’êtes pas protégée.

Dans ce cas, il est nécessaire que vous preniez des précautions dans votre alimentation. La toxoplasmose est une maladie infectieuse qui peut contaminer votre bébé. Elle est causée par un parasite, que les animaux transmettent aux hommes.

Conseils à suivre précieusement, si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose :

  • Éviter les contacts rapprochés avec les chats
  • Se laver les mains après avoir caressé un chat
  • Si vous avez un chat, faites changer sa litière tous les 2 jours (éviter le contact avec les excréments).
  • Nourrissez-le aux croquettes.

Mesures d’hygiène

Mesures d’hygiène générale :

  • Se laver les mains avant la manipulation des aliments et les repas
  • Se laver soigneusement les mains et se brosser les ongles, en cas de jardinage ou d’activités en contact avec la terre (ou mieux, porter des gants)
  • Mêmes recommandations après contact avec les chats ou leur litière
  • Éviter d’installer le bac à litière du chat dans la cuisine

Mesures d’hygiène alimentaire et aliments à éviter :

  • Se laver soigneusement les mains après la manipulation de viande crue
  • Consommer la viande bien cuite (cuite à cœur), en particulier viande d’agneau et de bœuf (NB : cuire à la poêle ou au four, et éviter le micro-ondes)
  • Si vous aimez la viande saignante, achetez de la viande surgelée, vous pourrez alors la consommer normalement (NB : la congélation à domicile est moins efficace que les procédés industriels, mais peut détruire les kystes du parasite si la viande est congelée au moins 20 jours à -20°C).
  • Bien laver les aliments consommés crus (légumes, fruits en contact avec le sol), en particulier fraises, salades, radis, aromates, etc.
  • Évitez les salades, fruits frais et viande saignante dont vous ne connaissez pas la provenance (restaurant).
  • Eviter de consommer de la charcuterie crue fumée ou salée, ainsi que du lait cru de vache ou de chèvre (y compris sous forme de fromage).
  • Eviter de consommer des huitres, des moules ou tout autre mollusque cru.
  • Ne pas consommer de lait non pasteurisé.

Tous les mois, la sérologie de toxoplasmose sera vérifiée par une prise de sang : elle doit rester négative, ce qui nous assure que vous n’êtes pas contaminée pendant la grossesse.

Si vous êtes d’un groupe sanguin rhésus Négatif …

Vous êtes du groupe sanguin Rhésus négatif, il est important de connaître le groupe sanguin de votre conjoint. Si son groupe sanguin n’est pas clairement connu, nous lui prescrirons une prise de sang pour constituer sa carte de groupe.

Si votre conjoint est d’un groupe rhésus positif, alors vous êtes en situation d’incompatibilité sanguine et une prévention est possible pour éviter des complications pendant cette grossesse et les grossesses suivantes : apparition d’anticorps qui détruisent une partie de globules rouges du sang du fœtus.

La prévention consiste en une injection de gamma globulines au début du 7ème mois de grossesse et dans les suites immédiates de l’accouchement.

Cette injection est à faire aussi si vous notez un saignement même peu important pendant la grossesse, par exemple, si vous avez subi un choc assez fort sur le ventre, vous avez un accident de la circulation, une chute etc…

Dans toutes ces situations, venez consulter en urgence.