Centre d’imagerie de la femme

Centre d’imagerie de la femme

Imagerie gynécologique

Polyclinique Reims – Bezannes

Notre équipe de radiologues est spécialisée en imagerie gynécologique, et dans ses différentes applications :

Les examens d’imagerie destinés à explorer la sphère gynécologique sont les suivants :

Echographie pelvienne : c’est l’examen de première intention par excellence. Il est facilement accessible et peut être réalisé par le gynécologue ou le radiologue. Il permet une exploration de l’ensemble de la cavité abdominale et du pelvis, associant souvent une étude de l’appareil génital, digestif et urinaire. Il est réalisé idéalement la vessie pleine pour refouler les intestins qui peuvent masquer l’utérus et les ovaires. L’étude est complétée le plus souvent par une étude par voie endovaginale qui, en mettant la sonde de manière indolore au contact de l’utérus apporte une analyse plus performante de la sphère génitale, urinaire et digestive.

IRM pelvienne : l’IRM a montré depuis plusieurs années déjà sa grande performance dans l’exploration de l’appareil génital dans sa globalité (mais aussi urinaire et digestif) en complément de l’échographie. C’est son grand champ d’exploration et sa bonne caractérisation tissulaire qui font de cette technique l’examen de deuxième intention par excellence. Une préparation rectale par lavement préalable et un balisage vaginal et rectal sont parfois réalisés par la patiente avant l’examen afin d’obtenir un meilleur contraste sur les images.

Hystéro-salpingographie : cet examen historique garde son indication pour l’exploration de la perméabilité des trompes, il nécessite l’injection de produit de contraste sous contrôle radiologique dans une sonde placée dans l’utérus.
Uro-entéro-colo-scanner : examen hyperspécialisé complexe réservé aux explorations préopératoires de l’endométriose digestive complexe.

Scanner abdomino-pelvien : c’est souvent l’examen de recours en situation d’urgence en complément de l’échographie grâce à sa plus grande disponibilité que l’IRM.

Imagerie de l’endométriose :

L’endométriose est une maladie sournoise qui est très souvent diagnostiquée avec plusieurs années de retard. Elle peut être responsable d’infertilité, de douleurs ou être complètement silencieuse. Le diagnostic de la maladie échappait trop souvent aux examens d’imagerie en cas d’atteinte extra-ovarienne. Les progrès en imagerie avec l’arrivée de l’IRM depuis plusieurs années ont permis de revisiter l’imagerie de l’endométriose, notamment de l’échographie qui reste cependant un examen nécessitant une expertise radiologique particulière dans les cas d’atteinte digestive et sous-péritonéale. Notre équipe de radiologue au plus près des avancées techniques et scientifiques travaille en collaboration étroite avec l’équipe de gynécologues, d’urologues, de chirurgiens viscéraux, pour assurer la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale de cette maladie complexe. Nous avons créé il y a bientôt 10 ans une RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) endométriose afin de tracer et pérenniser ces pratiques.

Imagerie IRM des prolapsus

La déféco-IRM ou IRM pelvienne dynamique est un examen IRM spécialisé, indolore, durant moins de 10 minutes en machine. Il faut être à jeûn 6 heures avant et cet examen nécessite, pour être plus informatif, une préparation digestive (lavement rectal la veille).
Cet examen permet d’étudier le fonctionnement de votre vessie, de votre vagin, de votre rectum et de votre sphincter lors des efforts de poussée et d’évacuation des matières.
On procédera, avant l’examen, au remplissage du rectum et du vagin avec du gel d’échographie qui sera réalisé par vous-même dans le respect de votre intimité. Pour le diagnostic complet, il sera nécessaire de réaliser des acquisitions d’images en effort de poussée, la manipulatrice sera présente pour vous expliquer et répondre à vos questions.