Chirurgie de l’endométriose
L’endométriose est une pathologie bénigne qui peut avoir des conséquences importantes. Les patientes souffrent des douleurs surtout pendant les règles et parfois de l’infertilité.
Mais toutes les patientes atteintes d’une endométriose ne doivent pas être opérées.
La stratégie de la prise en charge de cette maladie doit être discutée et adaptée à chaque cas.
Si une chirurgie est envisagée, le bilan préalable doit être complet. Il faut discuter les modalités de l’intervention et de son étendu.
Les opérations traitant l’endométriose peuvent parfois nécessiter l’intervention de plusieurs équipes médicales (gynécologue, chirurgien digestif et urologue).
Il s’agit parfois des interventions très longues, difficiles et minutieuses.
Dans la très grande majorité des cas, elles sont effectuées par voie coelioscopique. Les chirurgiens et les radiologues se concertent pour organiser l’intervention dans les meilleures conditions.
Par conséquent, pour la prise en charge de cette maladie, il est indispensable d’être entouré d’une équipe pluri-disciplinaire.
Dans le cadre du bilan, dans notre groupe, nous disposons de l’expertise des radiologues spécialisés en pathologie gynécologique et endométriose. Les gastro-entérologues peuvent compléter le bilan par l’écho-endoscopie rectale pour les atteintes digestives.
Lors des réunions pluri-disciplinaires (RCP) composée des différentes spécialités, gynécologues, spécialistes de procréation médicalement assistée, radiologues, urologues et chirurgiens digestifs, chaque dossier d’endométriose profonde est discuté et une proposition de traitement est transmise à la patiente.
Le traitement chirurgical de l’endométriose est parfois difficile. Les risques chirurgicaux sont expliqués à la patientes lors des consultations avant l’intervention et une fiche d’information lui est remise.