Début de grossesse : à quoi sert l’entretien prénatal précoce ?
L’entretien prénatal précoce (EPP) ne compte pas parmi les sept consultations obligatoires du suivi de grossesse. Il s’inscrit dans une démarche d’humanité, de proximité, de sécurité et de qualité.
Toute future maman peut bénéficier d’un entretien prénatal précoce. Il représente un réel moment d’échange dont il serait dommage de se priver. Sachez qu’il est pris en charge à 100 % par votre Sécurité sociale.
Évoquer sa santé, ses difficultés, ses peurs
La Haute autorité de santé (HAS) fixe quatre objectifs à l’entretien prénatal :
- accéder au ressenti de la femme et du couple ;
- les aider à avoir confiance en eux ;
- favoriser la coordination entre les différents intervenants de la naissance ;
- consolider la confiance des patients en leur système de santé.
Il s’agit donc d’identifier les besoins d’informations, de faire le point sur la santé de la femme enceinte, d’organiser son suivi de grossesse pour un meilleur développement de l’enfant.
On peut aussi repérer les situations de peur, d’angoisse… aussi bien chez la future maman que chez le futur papa.
Il ne s’agit pas d’une énième consultation médicale ou d’un entretien psychologique, c’est simplement un échange d’informations pour évoquer vos difficultés psychologiques, matérielles, sociales et familiales.
Qui effectue l’entretien prénatal précoce ?
L’entretien prénatal est effectué par un professionnel de la naissance. Ce peut être votre médecin généraliste, un gynécologue ou encore une sage-femme.
Ce personnel devra avoir suivi au préalable une formation spécifique. Concernant le lieu, l’entrevue peut être réalisée dans une maternité, une PMI, en libéral ou dans les lieux de préparation à l’accouchement.
Doit-il s’effectuer en couple ?
Oui il est préférable, si la situation le permet, que les deux futurs parents soient présents. Ils pourront exprimer leurs attentes, leurs doutes, leurs craintes.
À travers les préoccupations et les échanges, on peut repérer d’éventuelles vulnérabilités importantes dans la concrétisation du projet de naissance.
Quand et combien de temps dure l’entretien prénatal ?
Vous pourrez effectuer cet entretien au moment souhaité, mais de préférence pas trop près du terme prévu. Il est dans l’intérêt de tous que l’entretien ait lieu au début de la grossesse afin de prévenir d’éventuelles situations complexes et de donner une information rapide.
On conseille de le demander juste après avoir envoyé vos déclarations de grossesse, soit à la fin du premier trimestre. Il vous est systématiquement proposé durant la deuxième consultation prénatale, vers le quatrième mois de grossesse.
Il dure de trois quarts d’heure à une heure, car le temps d’écoute est primordial ici. C’est le minimum pour cerner des éventuels problèmes et tenter d’y répondre par une information, par le renvoi vers des structures ou organismes spécialisés. C’est l’occasion d’agrémenter le suivi de grossesse d’une dimension affective grâce au dialogue.
Les données de l’entretien prénatal peuvent-elles rester confidentielles ?
Bien évidemment l’EPP est confidentiel. Exprimez-vous donc en confiance sur cet événement émotionnel et affectif que représente la mise au monde d’un enfant.
Il y a une fiche de synthèse et de transmission dont le remplissage se fait avec votre accord et votre participation. Elle sera envoyée aux professionnels qui vont s’occuper de suivre votre grossesse par vos soins et si vous le désirez. Un double est conservé par le personnel médical qui a réalisé l’entretien.